Login

Produits phyto Ces propos du gouvernement qui inquiètent la FNSEA

Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, Jérôme Despey, secrétaire général du syndicat, et Thierry Coué, président de la FRSEA Bretagne, lors de la conférence de presse au Space. © S. Bergot/GFA

La présidente de la FNSEA, Christiane Lambert, s’est inquiétée le 12 septembre à Rennes, des propos qu’aurait tenus le Premier ministre sur la fin des produits phytosanitaires et de l’annonce par Nicolas Hulot que la France s’opposera à l’utilisation du glyphosate.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Christiane Lambert a cité une petite phrase sur la fin des produits phytosanitaires que le Premier ministre, Édouard Philippe, aurait prononcée, selon elle, lors de sa visite à la foire de Chalons, et l’annonce, par le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot, que la France s’opposera à l’utilisation du glyphosate.

« Postures parisiennes et politiques »

Elle a dénoncé des déclarations « faites pour servir des postures parisiennes et politiques, mais qui tournent le dos aux agriculteurs », et qui provoquent « inquiétude, amertume et colère ».

« Ces petites phrases intempestives, c’est tueur de démocratie », selon la présidente de la FNSEA, qui estime que « cela ressemble à une préemption du deuxième chantier des États-généraux de l’alimentation (EGA) ».

Lors des EGA, « nous sommes prêts à travailler en confiance, mais pas à nous faire entourlouper ! Si tout est joué d’avance, qu’on nous le dise, on ne fera pas de figuration », a-t-elle assuré rappelant que « transformation est un mot qui nous va bien, mais si la transformation se fait sans nous, elle se fera contre nous ».

Demande d’une rencontre avec le Premier ministre

« C’est quoi le projet ? On n’a pas eu le temps d’y répondre que déjà on parle d’interdire » les phytosanitaires, a encore protesté Mme Lambert, qui a demandé à rencontrer le Premier ministre et le président, Emmanuel Macron, avant son intervention le 11 octobre dans la Manche, pour annoncer ses propositions à l’issue du premier chantier des EGA.

La présidente de la FNSEA indique également avoir « demandé un rendez-vous à M. Hulot, il y a 15 jours, mais n’avoir aucune nouvelle ». Pourtant, « M. Hulot ne peut pas parler autant d’agriculture sans rencontrer les principaux intéressés », a-t-elle asséné.

AFP

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement